Foire aux questions

 

QUESTIONS-REPONSES

 

Dscn0030

A qui s'adressent ces massages ? 

A toute personne âgée de plus de 18 ans, quel que soit son âge. Comme ces massages ne sont pas médicaux, ni esthétiques, ils ne visent pas à soigner une quelconque pathologie, à remettre en place une articulation, ou à atténuer une douleur. Vous devez donc être en bonne santé physique et psychologique, et en particulier ne souffrir d'aucun problème de circulation sanguine. Si vous choisissez un massage, vous recevrez uniquement un massage. Il ne s'agira pas d'une initiation au massage, d'une réflexion sur tantrisme ou d'une séance de méditation (pratiqués dans un autre cadre). Le bien-être que les massages apportent a naturellement des répercussions sur l'esprit et le corps, mais chacun le ressentira à sa manière.

"Je n'aime pas mon corps... ou certaines parties de mon corps"

Dans le tantrisme, tout corps est respectable... et respecté. Il est important pour chacun d'accepter son propre corps. En effet, il est toujours possible d'y touver quelque chose qui ne plaît pas. Le tantrisme dépasse ces critères esthétiques et voit la beauté en chaque être humain. Il s'intéresse à toutes les parties du corps, car il n'y en a aucune qui ne soit privée d'énergie ; la source la plus forte, pour l'homme comme pour la femme, se situe au niveau du périnée. Le corps humain forme un tout ; il n'y a pas de partie plus ou moins importante que d'autres, plus ou moins honteuse, plus ou moins sale. Le massage tantrique vise, entre autres, à vous libérer de vos préjugés et tabous.

Quelle est la différence entre un massage ayurvédique ou tantrique (voire cachemirien) ?

Les deux massages sont originaires de l'Inde et sont issus de sa spiritualité. Ils visent à mieux faire circuler l'énergie dans le corps, et à restaurer son harmonie. Tous deux s'effectuent avec de l'huile légèrement chauffée.  Le massage ayurvédique se déroule ici sur une table de massage. Il sollicite essentiellement  les muscles de manière plus ou moins forte, selon votre désir. En Inde, au Kérala, il est particulièrement vigoureux et se termine dans une sorte de sauna qui permet à la peau d'absorber l'huile. Ici, beaucoup plus doux, il vise à vous détendre et à vous faire oublier votre fatigue, et il n'y a pas de "sauna". Le massage tantrique (sur un matelas au sol ou sur une table de massage pour débuter) apporte un épanouissement beaucoup plus profond, car il ne manipule pas les muscles. Il vous amène à lâcher prise, à oublier les aléas de votre vie pour vous ouvrir au plaisir de sentir vivre tout votre corps. Des mouvements très amples, très doux et très lents, des effleurements, visent à débloquer l'énergie que chacun recèle en lui. Ses effets sont évidemment plus puissants que ceux du massage ayurvédique. Le massage tantrique cachemirien se fait uniquement au sol, avec un contact très étroit entre masseur et massé(e). L'échange d'énergie est donc plus important, les sensations plus fortes, ce qui suppose donc une bonne connaissance (et acceptation) du massage tantrique. Des séquences de massage cachemirien peuvent être introduites dans les soirées couples qui le désirent.

Pourquoi est-il préférable de ne porter aucun vêtement ?

Le propre des massages ayurvédiques et surtout tantriques est d'établir un contact, au moyen des mains, entre la personne qui masse et celle qui est massée ; il n'y a pas de fortes pressions, d'étirements, ou de manipulations. Comme tout se passe donc en douceur, surtout dans le massage tantrique, moins il y a d'obstacles entre les mains et la peau, et mieux l'énergie se diffuse. De plus, l'huile qui est répandue sur tout le corps peut laisser des traces indélébiles sur les vêtements. Il est toutefois possible, lors d'un massage ayurvédique, de porter un sous-vêtement, et de toute manière, dans ce massage, une serviette peut couvrir les parties du corps qui ne sont pas massées. Il faut aussi éviter de conserver des boucles d'oreilles, des bracelets voire des bagues autres que des anneaux, en un mot, tout ce qui peut "accrocher" les mains du masseur et provoquer ainsi des sensations désagréables. Ceux qui le souhaitent peuvent demander un massage naturiste.

Les parties les plus intimes sont-elles massées ?

Non, dans le massage ayurvédique. Oui, dans le massage tantrique ; vous pouvez naturellement le refuser, mais ce massage perd alors beaucoup de son efficacité, et mieux vaut alors choisir un massage ayurvédique. Le sexe de l'homme - lingam-  ou celui de la femme - yoni - sont  massés aussi respectueusement que le reste du corps, car ils sont particulièrement sensibles. Ils apportent non seulement du plaisir, mais génèrent aussi une énergie très forte. Leur massage ne vise pas une jouissance purement sexuelle ; ces massages excluent tout rapport sexuel ; la personne massée se contente de recevoir le massage. Dans les stages en revanche, les partenaires se massent l'un l'autre, et sont actifs, même lorsqu'ils sont massés.

Seul(e) ou en couple ?

 Pour le moment, Tantrapura ne disposant que d'un masseur, un couple ne pourra donc pas être massé en même temps. Pendant que l'un est massé, l'autre peut suivre le massage ; il (elle) n'y participe que par le regard, et l'énergie qu'il (elle) en reçoit. Voire profiter du jacuzzi avant ou après le massage. Si vous allez dans le jacuzzi, une douche est indispensable pour ôter l'huile qui ne fait jamais bon ménage avec l'eau du jacuzzi. Lorsqu'il y a deux masseurs pour un couple, cela gagne du temps (est-ce le but ?) mais le couple est évidemment séparé (parfois dans deux pièces différentes) et chacun s'isole dans son massage. Venir en couple apporte des sensations particulières : il n'y a rien de caché, chacun peut mieux comprendre son partenaire, être rassuré et, même inactif, participer par sa présence au bonheur de l'autre. Toutes les soirées "couples" qui se sont déjà déroulées ont été  extraordinaires. Lors des stages, il y a deux animateurs, un homme, une femme.

Peut-on parler pendant le massage ?

Le massage peut vous amener à réagir et à vous exprimer par divers bruits, et réactions. Cela n'a rien d'anormal,et vous ne devez surtout pas vous efforcer de rester impassible, ce qui est contraire au laisser-aller. L'expression des émotions est très bénéfique ; manifester son plaisir n'a rien de condamnable ou de honteux. Il ne s'agit pourtant pas de bavarder avec le masseur, car toute conversation vous éloigne de vous-même. En revanche, vous aurez tout le loisir de parler avant ou après avec lui, mais uniquement si vous le souhaitez. N'oubliez pas que la confidentialité est de règle. Le silence ou une musique douce sont indispensables à la détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir un bandeau ou une serviette sur les yeux.

voir aussi (cliquez) : Régénérer un couple,  Amour et plaisir sexuel, Les 5 M,  Le premier pas,  Tantra et sexualité , Le partage de l'énergie.